opinel

l’Opinel®

Fabriqué en Savoie

Le couteau Opinel voit le jour en 1890 en Savoie par son créateur Joseph Opinel. Il n’avait alors que 18 ans. Son invention à vite dépassé le cercle familial, en 1909 il dépose “la Main couronnée” du duché de Savoie, présente sur toutes les lames, ainsi que la marque Opinel. Sa célèbre virole de sécurité date seulement de 1955. Au début de la Seconde Guerre mondiale, 20 millions d’exemplaires avaient déjà été vendus, et en 2009 ce chiffre est porté à 280 millions d’unités.
Une vraie succes story à la française : Sa construction simple et ingénieuse, qui est restée quasiment inchangée depuis plus d’un siècle, a transformé l’Opinel en un objet classique du design. Les seuls changements sont une lame inoxydable pour certains modèles et une bague de sécurité qui permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée. Les Opinels sont légers à porter et peu chers à remplacer.
Il fait partie des 999 « classiques du design » recensés dans le Phaidon Design Classics, il a été exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York et, en 1985, le Victoria and Albert Museum de Londres l’a sélectionné pour une exposition consacrée aux « 100 plus beaux objets du monde », aux côtés de la Porsche 911 et de la montre Rolex !

1 résultat affiché