Le couteau de poche le Thiers en bois d’olivier, le traditionnel à petit prix…
Fondée en 1948, la coutellerie BJB (Blettery Jean Bêche) est un véritable héritage artisanal niché au pied du Montoncel, dans la commune d’Arconsat. Reprise par Marc Blettery, cette maison emblématique perpétue l’art ancestral de la coutellerie tout en embrassant l’innovation pour répondre aux goûts d’aujourd’hui. Depuis sa création, BJB s’est adapté aux évolutions du métier. Du maniement des matériaux comme le bambou et le palissandre, à la conception de couteaux pratiques comme les couteaux à steak, la coutellerie s’est fait un nom dans l’excellence artisanale.
Fière de ses racines, BJB s’est spécialisée dans Le Thiers, ce couteau emblématique de la région. Outre les Thiers, BJB propose également une sélection de couteaux Laguiole et des créations uniques qui reflètent son savoir-faire.
Conseils d’entretien de votre couteau Le Thiers
La durée de vie de votre couteau le Thiers en bois d’olivier, dépend de l’entretien que vous saurez lui apporter dès son acquisition. Cet entretien varie selon les matériaux composant le couteau.
Le bois d’olivier
Le bois est un matériau noble, mais cependant il reste fragile. Un minimum de soin doit lui être conféré pour qu’il dure longtemps. Ne laissez jamais votre couteau en milieu humide, sinon vous risquez d’avoir quelques inconvénients et notamment le gonflement du manche. Si toutefois il est mouillé, essuyez-le sans attendre. Si le couteau reste dans votre poche, la chaleur du corps empêche toute reprise d’humidité. L’âge marque le bois de traces inesthétiques, ainsi périodiquement il faut nourrir le bois avec de l’huile de lin ou de l’huile d’olive.
La lame
- Acier inoxydable : Après utilisation, un rinçage à l’eau claire de la lame, ensuite il est nécessaire de l’essuyer au chiffon. De temps en temps, il est bon de lubrifier la lame et le mécanisme.
La mitre
- En acier inoxydable, la mitre de votre couteau ne demande pas de soin particulier.
Avis
Il n’y a encore aucun avis