l’Alpin®
Fabriqué à Thiers
Le couteau Alpin, également connu sous le nom de “Montagnard” ou parfois même de “Savoyard“, sa naissance remonte à une période similaire à celle de l’Opinel soit au début du XXe siècle.
Il se distingue par son manche plat et plus encore par son ressort qui devenu très tôt systématique.
Sa lame, de type Yatagan est à talon carré. Le manche était traditionnellement réalisé dans un bois blanc teinté à la cochenille ; plus tardivement en palissandre. Sur des modèles bon marché à manche en plastique ou en métal embouti, il a pu comporter des décors métalliques incrustés (étoiles ou croissants de lune) qui le destinait aux marchés d’exportation dans le Maghreb.
Sa fabrication s’est quasi exclusivement faite à Thiers. Sur les flancs italiens des Alpes, on rencontre le “Marietti“, né dans le Piémont, qui est visiblement issu de la même inspiration. L’Alpin est toujours fabriqué à Thiers de nos jours. (à lire : l’Histoire du couteau Alpin).
3 résultats affichés
- Alpin®
Couteau Alpin Prestige Manche en Bois de Genévrier Ressort Guilloché Main
Le Couteau Alpin, le couteau emblématique des montagnards parfois appelé le Savoyard. Ce modèle prestige a un ressort guilloché à la main et un cordon cuir. Il se présente dans un plumier en bois, idéal pour faire un cadeau original.
Lame à cran plat en acier inoxydable trempé Sandvik 12C27 (voir spécification), plein manche en bois de genévrier un classique noble et design.
Doté d’une grande sécurité d’utilisation, votre couteau Alpin ne s’ouvre pas en position fermée.
- Taille du manche : 10 cm
- Guilloché à la main
- Entièrement ajusté à la main
Photo non-contractuelle
REF : 225 808 - Alpin®
Couteau Alpin Sécurisé Bois d’Ébène
Le Couteau Alpin, le couteau des montagnards parfois appelé le Savoyard est réputé par son ressort flexible qui permet de bloquer la lame en position ouverte, breveté par Jean Brunel. Pour fermer le couteau il suffit d’appuyer sur le ressort visible au-dessus du pan coupé du manche pour que la lame se débloque.
Lame à cran plat en acier inoxydable trempé Sandvik 12C27 (voir spécification), plein manche en bois d’ébène un classique noble et design.
Doté d’une grande sécurité d’utilisation, votre couteau Alpin ne s’ouvre pas en position fermée.
- Taille du manche : 10 cm
- Sécurité : Blocage de la lame en position ouverte
- Entièrement ajusté à la main
Photo non-contractuelle
REF : 228 025 - Alpin®
Couteau Alpin Sécurisé Bouleau de Finlande
Le Couteau Alpin, le couteau des montagnards parfois appelé le Savoyard est réputé par son ressort à pompe flexible, permettant de garder la lame en position ouverte, breveté par Jean Brunel. Pour fermer le couteau il suffit d’appuyer sur le ressort visible au-dessus du pan coupé du manche pour que la lame se débloque.
Lame à cran plat en acier inoxydable trempé Sandvik 12C27 (voir spécification), plein manche en bois de Bouleau de Finlande lui confère un aspect classique.
Doté d’une grande sécurité d’utilisation, ce couteau ne s’ouvre pas en position fermée.
- Taille du manche : 10 cm
- Sécurité : Blocage de la lame en position ouverte
- Entièrement ajusté à la main
Photo non-contractuelle
REF : 228 059