Les différentes parties qui composent un couteau de poche fermant
Un couteau pliant (ou fermant) c’est avant tout une lame et un manche comme pour un couteau droit. Cependant un couteau droit, n’a pas d’articulation. Pour vous aider à repérer le nom des pièces utilisées sur un couteau de poche pliant, reportez-vous à ce schéma simplifié.
Le nom des pièces des Couteaux Pliants
① Onglet
De forme variable, l’onglage ou l’onglet est l’emplacement où l’on vient mettre son ongle pour ouvrir la lame d’un couteau de poche. Selon le fabricant, sa forme peut être droite ou légèrement arrondie.
② Biseau
L’artisan coutelier choisit des biseaux appropriés ; ceux-ci peuvent être des biseaux simples ou bien des biseaux doubles en fonction du type de lames à réaliser. L’artisan trace alors le dessin de la lame sur le biseau.
③ Crantage
Le crantage sur le dessus de la lame des couteaux, est utilisé à des fins décoratives contrairement au crantage du tranchant de la lame.
④ Talon ou Ricasso
Partie de la lame non émouturée, comprise entre la poignée et le début de l’émouture. Sur certains couteaux, le ricasso peut être totalement absent. Dans d’autres cas, il peut être allongé vers le bas pour former un quillon de garde.
⑤ Pointillage
Les manches de couteau peuvent être ornés de petits clous. La croix du berger est la décoration traditionnelle du laguiole. Le cloutage, ou pointillage, peut prendre des formes variées comme le rond ou le losange.
⑥ Mitre
Les mitres d’un couteau sont les terminaisons métalliques sur le manche du couteau. Les mitres en acier forgé sont soudées aux platines. La mitre avant supporte l’axe d’articulation de la lame. La mitre arrière protège le manche des chocs. Un couteau sans mitres est un couteau plein manche.
⑦ Émouture ou tranchant
L’émouture est la partie de la lame qui s’amincit et débouche sur le fil du couteau. Il s’agit donc de l’ensemble de la partie tranchante du couteau et pas seulement du fil.
⑧ Entablure
Ligne de démarcation sur la lame située entre l’émouture et le talon de la lame. Elle se forme naturellement lors de l’émouture (Forme caractéristique réalisée par enlèvement de métal, allant du dos de la lame jusqu’au tranchant de la lame afin de lui permettre de couper.)
⑨ Dos de lame
Partie opposée au tranchant de la lame.
⑩ Mouche
Le sommet du ressort porte une partie plate appelée mouche. A l’origine cette pièce était plate et brute, avant que les couteliers ne prennent l’habitude d’y sculpter un motif (une abeille pour le laguiole). D’autres motifs peuvent être ciselés. Les mouches peuvent être forgées à la main : le ressort et sa mouche sont une même pièce forgée d’un seul tenant.
⑪ Platines
Les platines sont des plaques d’inox qui constituent l’ossature du couteau et servent de support au manche. Elles assurent la rigidité et la solidité de la fixation du manche. Les mitres, s’il y en a, sont fixées sur les platines. Ces dernières ne sont pas forcément dans le même matériau que la lame.
⑫ Ressort
Le ressort est la partie centrale du manche qui permet le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la lame. Les ressorts peuvent être forgés, ciselés et trempés, ce qui confère leur dureté et leur souplesse. Le ressort est ajusté par l’artisan coutelier de telle sorte que la lame soit préservée en ne butant pas sur le ressort en position fermée.
Pour un peu plus de vocabulaire…
Maintenant que vous êtes imbattables en anatomie Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le jargon du coutelier, voici quelques termes couramment utilisés en coutellerie, vous verrez ils ne sont finalement pas si compliqué que cela, au contraire, le vocabulaire est assez intuitif…
Acier
C’est du fer, allié à une quantité variable de carbone. Une fois trempé, l’acier devient particulièrement dur.
Battement
C’est une excroissance sur le talon de la lame qui vient en contact avec le ressort. Le battement empêche le fil de la lame de venir en contact direct avec le ressort, ce qui aurait pour conséquence de l’émousser. On appelle aussi poncetage l’espace qui sépare le tranchant de la lame du ressort, en position fermée.
Bélière
Anneau ou demi-anneau servant à attacher un couteau de poche à une chaînette ou un lacet.
Clip
Pièce rapportée sur certains couteaux modernes servant à les suspendre à une poche ou une ceinture. Se dit aussi de la partie supérieure de la lame, du côté du contre-tranchant.
Clou
Sur les couteaux de poche rudimentaires, il sert de pivot à la lame et est alors en acier. Dans les couteaux dits à deux clous, le second sert d’arrêtoir à la lame ouverte. Les couteliers thiernois parlent aussi de clou pour les rivets qui fixent les cotes (plaquettes).
Contre-tranchant
C’est le côté opposé au tranchant de la lame.
Cote
Se dit des deux côtés du manche du couteau pliant. Les cotes peuvent être en os, en ivoire, en corne, bois… C’est ce qui donne l’épaisseur au manche pour une meilleure ergonomie.
Damas
Manière de marier divers types d’acier par forges successives, dans un but technique ou esthétique et pour offrir une meilleure résistance. Il existe plusieurs sortes de damas, le feuilleté étant le plus répandu. En général on trouve ce type de lame sur un couteau haut de gamme.
Dentures
Petites dents pratiquées sur tout ou partie du tranchant de la lame, faisant office de scie.
Flancs
Ce sont les deux côtés de la lame. Pour distinguer le droit du gauche, il faut présenter devant soi le couteau, verticalement, tranchant tourné vers l’horizon. Sa droite et sa gauche seront les vôtres.
Garde
La garde d’un couteau est une pièce de protection située entre la lame et le manche. Elle sert principalement à deux choses : protéger la main de l’utilisateur de la lame et empêcher la main de glisser sur la lame lors de l’utilisation du couteau. La garde peut être constituée de divers matériaux, tels que le métal, le plastique ou le bois, et peut varier en taille et en forme selon le type de couteau.
Inox
Acier inoxydable, qui ne rouille pas, ou moins vite que les autres. Il en existe de nombreuses sortes, dont l’acier 440, qui offre un bon compromis.
Lame
Le plus souvent en acier plus ou moins chargé en carbone. Plus il y a de carbone, plus la lame sera tranchante mais fragile, et inversement. Les lames en Inox contiennent au moins 13% de chrome. On voit apparaître aujourd’hui des lames en céramique.
Mentonnet
C’est une petite excroissance laissée sur le devant de la lame et à sa base, qui sert d’arrêtoir à la lame quand on la replie. Le mentonnet permet le poncetage. (voir aussi battement).
Mitre
C’est partie, généralement en métal, laiton ou bronze, qui vient renforcer les extrémités des cotes d’un couteau.
Navette
Forme oblongue des petits couteaux de poche très courants.
Pivot
Aussi appelé clou, c’est autour de lui que s’articule la ou les lames et son manche.
Plaquette
Autre mot pour parler d’une cote.
Platine
Pièce intermédiaire entre les lames d’un couteau et les cotes, ou entre lame et lame.
Poinçon
Lame effilée, généralement de section triangulaire, pour percer le cuir.
Pointe
C’est simplement la pointe de la lame.
Poncetage
Jeu laissé par le coutelier entre la lame et le ressort lorsque le couteau est fermé. En laissant un espace libre, on évite de détériorer le fil de la lame contre le ressort au moment de la fermeture.
Pompe
Ressort du cran d’arrêt sur certains couteaux (Comme l’Alpin par exemple)
Rampe
Sur certains couteaux modernes, c’est un appui, pratiqué sur le contre-tranchant de la lame, destiné au pouce.
Ressort
C’est la pièce d’acier qui court sur la partie opposée à la lame d’un manche de couteau pliant. Tous les couteaux fermants n’en sont pas équipés.
Rivets
Ce sont eux qui maintiennent en place la garniture des cotes sur les platines.
Talon
C’est l’extrémité de la lame, cachée par le manche.
Tranchant
C’est le côté de la lame qui coupe.
Virole
Sur les couteaux à clou sans ressort, c’est un anneau brisé, situé sur la partie supérieure du manche, qui vient bloquer la lame lorsque celle-ci est dépliée. Comme on en trouve sur un Opinel.