L’Armor, le descendant du London, malgré son nom, dès 1780, fut fabriqué en France uniquement…
Créée en 1870 Par Etienne Fontanelle, la Coutellerie Au Sabot fait partie des plus anciennes marques de la coutellerie française. La nouvelle génération de la famille Sauzedde, perpétue ainsi ce savoir-faire de 6 siècles de coutellerie thiernoise. En 2010, la Coutellerie Au Sabot à célébré ses 140 ans.
Comptoirducouteau.fr a sélectionné pour vous cette marque d’excellence à la française (Label EPV), gage d’une réalisation artisanale, soignée et unique.
Photo non-contractuelle : la matière naturelle du manche, travaillée artisanalement est par essence même, unique et confère à chaque couteau sa valeur intrinsèque.
Comment entretenir votre couteau traditionnel berton ?
La durée de vie d’un couteau dépend de l’entretien que l’on saura lui apporter dès son acquisition. Cet entretien varie selon les matériaux composant le couteau.
Le bois
Le bois est un matériau noble, mais cependant il reste fragile. Un minimum de soin doit lui être conféré pour qu’il dure longtemps. Ne laissez jamais votre couteau en milieu humide, sinon vous risquez d’avoir quelques inconvénients et notamment le gonflement du manche. Si toutefois il est mouillé, essuyez-le sans attendre. Si le couteau reste dans votre poche, la chaleur du corps empêche toute reprise d’humidité. L’âge marque le bois de traces inesthétiques, ainsi périodiquement il faut nourrir le bois avec de l’huile de lin ou de l’huile d’olive.
La lame
- Acier inoxydable : Après utilisation, un rinçage à l’eau claire de la lame, ensuite il est nécessaire de l’essuyer au chiffon. De temps en temps, il est bon de lubrifier la lame et le mécanisme.
La mitre
- En acier inoxydable, la mitre de votre couteau ne demande pas de soin particulier.
Couteau parfait pour la dégustation de la tapenade 🙂 avec sa large pointe. Confortable et bonne tenue en main. C’est mon second car j’avais malheureusement perdu le premier, quand on y retourne c’est pas pour rien.
Ras