comment choisir couteaux table

5 critères importants pour bien choisir des couteaux de table

4.9
(25)

Le choix d’un set de couteaux de table n’est pas une chose facile, surtout que les critères varient selon les personnalités, les modes de vie, les goûts et le budget de chacun. Il existe tant de différences entre les modèles de couteaux de table et l’offre est vaste.

Une chose est sûre, la première chose à prendre en compte est la qualité de fabrication, comme disait ma grand-mère, Je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché ! En effet optez pour des couteaux de table Made in France et choisissez de préférences des couteaux de table Thiers, Laguiole ou Nontron. Faire le choix de fabricants de renom de la coutellerie, vous assure d’acquérir de bons couteaux, solides, qui coupent bien et longtemps.

Dans ce contexte, nous vous avons préparé un petit guide qui dresse un certain nombre de choses à savoir avant d’acheter un set couteaux de table.

1. Le design des couteaux de table : La carte de visite d’une table bien dressée

De beaux couteaux contribuent à compléter votre table, ils donnent aussi le ton d’une ambiance spécifique. Il est donc important de choisir les bons couverts dans les bons matériaux et les bonnes couleurs, mais comment faire ?

couteaux table designFaites en sorte que vos nouveaux couteaux soient assortis à vos assiettes et à vos verres et plus généralement aux autres ustensiles et à l’ambiance générale de votre table pour créer un aspect harmonieux. Vos couverts doivent-ils être incurvés, brillants et en acier inoxydable ou tout autre chose ?

Pensez à la forme, au matériau et à la finition et décidez de ce qui va le mieux avec votre ensemble personnel. Le choix du meilleur couteau de table dans ce cas reste subjectif, mais il est important de visualiser vos couteaux dans l’environnement dans lequel ils seront présentés pour avoir une vison plus globale.

Ainsi vous aurez une meilleure idée sur le type de design choisir : rustique, traditionnel, moderne, contemporain… Ainsi que sur la forme générale du couteau de table : épuré, ouvragé, coloré, matière naturelle…

alliage lame couteau de table norme française

Un mot sur l’acier utilisé pour la lame

Il est important de souligner l’importance des matières utilisées. Les couteaux Français sont soumis à des normes drastiques, certains composants comme le nickel sont interdits.

Ainsi vous êtes assurés que le métal de la lame réponde à ces normes en terme d’alliages utilisés, notamment s’il y a la présence de nickel, vous courrez des risques d’allergies ou pire encore, d’intoxication alimentaire. Évitez donc les couteaux chinois qui ne respectent que peu souvent ces normes sanitaires.

Les aciers utilisés des couteaux sélectionnés par Comptoir du Couteau, sont :

  • Acier Sandvik 12C27 trempé. (0,58% de carbone, 14% de Chrome, 0,35% de Manganèse et 0,35% de Silicium), le même que pour les lames et scalpels utilisés en chirurgie).
  • Acier Inoxydable Z40C13 : appelé aussi X46Cr13 est un acier inoxydable martensitique trempable pour instrumentation chirurgicale.

Note : L’appellation acier inoxydable s’obtient à partir de 13% de chrome. C’est ce qui lui assure d’être protégé de l’humidité et de la corrosion.

2. Confort – La prise en main est essentielle

Il est important d’avoir des couteaux qui soient confortables en main, avec un poids équilibré. Il n’y a rien de pire que des couverts trop légers ou trop lourds et bruyants, qui gâchent l’expérience gastronomique.

Les couverts doivent avoir une bonne prise en main et ne doivent être ni trop grands ni trop petits pour assurer une bonne maniabilité. Le manche du couteau doit avoir un certain poids et de l’ampleur, afin que vous puissiez facilement couper les aliments. En fait, les meilleurs couteaux de table sont ceux que l’on oublie lorsqu’on s’en sert.

L’avis du pro pour bien sélectionner un couteau de table selon sa forme et son aspect

  • Lorsque vous choisissez un couteau de table, faites attention à l’épaisseur de la lame de coupe, elle doit être suffisamment large pour assurer une dureté et une solidité nécessaires, le fil de la lame doit être suffisamment fin pour assurer une coupe uniforme lors de ses utilisations sur de la viande, des fruits ou n’importe quel aliment.
  • Ne négligez pas le manche, le couteau doit tenir confortablement dans votre main et ne doit pas être trop léger. Regardez la lame de coupe, les dentelures (s’il y en a), doivent être les mêmes et profondes pour que le couteau remplisse sa fonction première, à savoir couper.
  • Gardez un œil sur la soie, la partie en acier qui prolonge la lame et servant à fixer le matériau du manche. Cette dernière est insérée dans le manche ou va-t-elle jusqu’au bout ? Dans le deuxième cas votre couteau de table est plus solide et ne risque pas de se casser dès vous vous appuierez fermement pour couper.

3. Couteaux de fête ou quotidien ? Des couverts pour toutes les occasions

Il peut être judicieux d’avoir une variété de couverts, en fonction de l’occasion et de vos besoins. Pour un usage quotidien, vous pouvez utiliser des couverts compatibles avec le lave-vaisselle afin de pouvoir les laver rapidement et facilement après le dîner et de ne pas avoir à les laver à la main tous les jours. Cela signifie que les couverts sont souvent d’apparence plus neutre.

Cela dit, certains couteaux haut de gamme ont étés pensés pour passer au lave-vaisselle, alors si votre budget le permet, chaque repas sera une fête, manier un bel objet avec un tranchant impeccable au quotidien reste une expérience irremplaçable.

Pour les occasions plus formelles, vous pouvez utiliser des couverts spéciaux, colorés ou décorés, ou utilisant des bois nobles comme l’ébène, l’olivier, l’érable… Ces couverts doivent généralement être lavés à la main pour que leur couleur ne s’altère pas.

4. Couteaux de table à bout rond ou pointu ?

Faut-il impérativement acheter des couteaux à steak pour manger des steaks. Certes, les couteaux à steak complètent l’expérience culinaire, car ils glissent facilement dans la viande, ce qui vous évite de faire beaucoup d’efforts pour la déguster, contrairement aux couteaux à dents qui déchirent la viande, les puristes crieront au sacrilège.

Mais ce choix spécifique n’est pas indispensable, si vous investissez dans des couteaux de table de bonne qualité, à condition qu’ils soient pointus et non pas à bout arrondi avec des dentelures, vous couperez aussi facilement la viande que les autres aliments. C’est d’ailleurs la spécificité première d’un couteau de table de qualité.

Si vous faites le choix de couteaux à bouts arrondis à dents, prenez garde à la régularité des dentelures, le minimum requis pour assurer une coupe homogène.

5. Lavage – vos couverts doivent-ils être lavables au lave-vaisselle ?

La plupart des couverts passent au lave-vaisselle, mais certains couverts de couleur ou de matière fragile ne le sont pas. La température élevée du lave-vaisselle altèrera leur patine.

Cela signifie qu’avec le temps, les couverts peuvent perdre leur éclat et devenir un peu ternes. Il est donc judicieux de se demander si l’on est prêt ou non à faire la vaisselle à la main avant d’acheter ces couverts. Les couteaux à manche en bois doivent toujours être lavés à la main, sinon le bois devient rapidement pâle et terne.

Conseils de nettoyage des modèles proposés par Comptoir du Couteau

Modèle Nom Lavage au lave-vaisselle* Lavage à la main
couteaux table thiers bistro chic lavage

Le Thiers Bistro chic
Olivier

lavage lave vaisselle lavage main
couteaux table thiers bistro panache 6 bois

Le Thiers Bistro chic
Panaché 6 bois

lavage lave vaisselle lavage main
couteaux épure noir thiers

Épure Noir
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteaux table épure taupe thiers

Épure Taupe
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteaux table épure rouge thiers

Épure Rouge
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteaux table épure bois olivier thiers

Épure Bois
Olivier

lavage lave vaisselle lavage main
couteau de table le thiers noir

Le Thiers Noir
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteau de table le thiers taupe

Le Thiers Taupe
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteau de table le thiers taupe

Le Thiers Rouge
Minéraux composite

lavage main lavage main
couteau de table le thiers olivier

Le Thiers Bois
Olivier

lavage lave vaisselle lavage main
couteau de table japonais noir

Le Sakura Noir
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteau de table japonais noir

Le Sakura Taupe
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteau de table japonais blanc

Le Sakura Blanc cassé
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteaux de table richelieu noir

Le Richelieu Noir
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteaux de table richelieu taupe

Le Richelieu Taupe
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteaux de table richelieu taupe

Le Richelieu Blanc cassé
Minéraux composites

lavage main lavage main
couteaux de table nontron élémentaire ébène

Le Nontron “Élémentaire”
Bois d’ébène

lavage lave vaisselle lavage main
couteaux table nontron Basics

Le Nontron “Basic”
Bois d’ébène

lavage lave vaisselle lavage main

*Passe au lave-vaisselle – température maximum 65°C dans le cadre d’un usage peu intensif

Des couteaux de table français au design original et au tranchant impeccable…

Le Comptoir du Couteau sélectionne les artisans couteliers pour leur travail soigné et le respect des traditions et normes de fabrication. Nous avons choisis pour vous les meilleurs couteaux de table en fonction de votre budget. La fourchette de prix se situe entre 140 et 450 euros. Les normes françaises et la qualité de fabrication sont au rendez-vous, ce sont des couteaux que vous garderez toute une vie, le tranchant sera toujours impeccable avec un affûtage de temps en temps.

Ils sont tous livrés dans un coffret de rangement pour éviter les chocs qu’ils pourraient recevoir dans un tiroir, qui, à la longue provoquerait des micro-rayures qui nuiraient à leur aspect général.

Mais qu’est-ce qui justifie une telle différence de prix ?

Les prix varient selon, le design du couteau, les étapes de fabrication, le choix des matériaux utilisés et le degré de finition. Il est évident que des couteaux de table façonnés à la main, par un artisan qualifié, demandent plus de temps de fabrication que les premiers choix économiques.

Les couteaux de table de Nontron par exemple, sont bichonné par le même artisan du début à la fin de sa fabrication. L’artisan qui commence sont couteau, finit son couteau !

De plus, il ne faut pas négliger le fait que se sont des couteaux que vous allez garder toute votre vie et peut-être même les transmettre à votre descendance.

Si vous souhaitez faire un cadeau de valeur, le choix de couteaux de table est de ce fait judicieux, vous êtes sûrs de faire des heureux !

Les réponses au questions que vous vous posez

Peut-on laver des couteaux de table avec un manche en bois au lave-vaisselle ?

D’une manière générale, il faut éviter de passer au lave-vaisselle les couteaux avec un manche en bois, c’est dommage si c’est une essence de bois noble. La température élevé du lave-vaisselle ainsi que le produit nettoyant, ont tendance à dessécher le bois. Si vous mettez par mégarde vos couteaux en bois au lave-vaisselle, ce n’est pas très grave si c’est exceptionnel, Il faudra nourrir le bois avec un peu d’huile végétale, comme l’huile d’olive par exemple.

Toutefois, certains couteaux de table en bois haut de gamme, ont été spécialement traités pour être compatible avec le klave-vaisselle, recherchez le terme “stabilisé”. Par exemple des couteaux de table en peuplier stabilisé, passent au lave vaisselle. Veillez à éviter de laver à trop haute température : 60/65°C est le maximum.

Peut-on acheter des couteaux de table sur Internet ?

Il est vrai qu’il est parfois plus difficile de se faire une idée d’un set de couteau de table, si on ne les a pas sous les yeux ou qu’il est impossible de les soupeser pour évaluer leur tenue en main.

Mais opter pour les sites qui vous donnent le maximum d’explication et ou les photos des couteaux sont suffisamment précises pour en appréhender les moindres détails. Posez des questions sur le poids du couteau pour vous faire une idée, préférez les couteaux “plein manche”, c’est à dire, ceux où la lame court tout le long du manche ; ils seront plus solides et risquent moins de se casser.

Note importante : Les couteaux de table fabriqués par des artisans de renom, sont garantis à vie ! Vous pourrez à tout moment contacter le fabricant pour vous faire échanger un couteau défectueux dans le cadre d’une utilisation normale.

Quel type d'acier pour un couteau de table ?

Le meilleur alliage pour les couteaux de table est le 12C27 Sandvik. C’est un acier inoxydable de grande qualité, c’est d’ailleurs celui utilisé pour les ustensiles chirurgicaux.

Peut-on ranger ses couteaux de table de qualité dans le tiroir des couverts classiques ?

Vous pouvez le faire, mais c’est un peu dommage, les entre-chocs réguliers provoqueront de micro-rayures et leur aspect général se dégradera. Surtout que si vous achetez un set de couteau de table de qualité, ils seront obligatoirement livrés dans leur coffret de rangement en bois ou en carton.

Quels sont les meilleurs couteaux de table français ?

Les meilleurs fabricants de couteaux de table sont fabriqués dans les villes de Thiers, Nontron et Laguiole. Les villes où les coutelleries sont réputées dans le monde entier.

3 coutelleries artisanales sélectionnées pour leur qualité :

  • Le Sabot : Moyen de gamme, meilleur rapport qualité/prix
  • Les forges de Laguiole : Moyen de gamme
  • Coutellerie Nontronnaise : Haut et très haut de gamme, une qualité de finition irréprochable

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne 4.9 / 5. Nbre de Votes : 25

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Avez-vous trouvé cet article utile...

Follow us on social media!

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Vérifié indépendamment
248 avis