peut-on offrir un couteau

Peut-on offrir un couteau en cadeau ?

4.9
(33)

Un couteau est un cadeau pratique et utile dans la vie de tous les jours. Et si nous parlons d’objets de collection, cela devient un cadeau inestimable pour les connaisseurs d’armes blanches. Mais les lames ont une réputation ambiguë. On pense que donner un couteau à une personne est de mauvaise augure. Essayons de déterminer s’il est possible d’offrir des couteaux en cadeau ou s’il vaut mieux s’abstenir de telles surprises controversées.

Superstitions selon différents pays : négatives et positives

Il existe de nombreuses superstitions autour du couteau. Certains pensent que cela va “couper” les relations entre amis. D’autres disent que ce cadeau va sûrement provoquer une querelle familiale. D’autres sont d’avis qu’il s’agit d’un symbole d’agression et de guerre. Et la personne qui reçoit le don va certainement se mettre en colère et devenir hostile. D’autres croient simplement en son énergie destructrice. Mais d’où viennent ces superstitions et sont-elles encore fondées au XXIe siècle ?

L’attitude à l’égard de la lame varie d’un pays à l’autre. Dans certaines cultures, c’est un symbole de guerre, de misère et d’ennuis. Dans d’autres au contraire, il s’agit d’une amulette de bonne chance et de protection contre les forces du mal.

Attitudes négatives à l’égard des cadeaux “pointus”

pays superstition couteau

En Russie et en Grande-Bretagne – étrange similitude – il existe un présage : tout objet coupant ou tranchant donné à une personne finira tôt ou tard dans son corps. Une croyance macabre, tout droit sortie d’un film d’horreur.

Un couteau cadeau est considéré comme un mauvais présage qui peut entraîner des revers et des difficultés dans des pays tels que :

  • La France : Cette croyance qu’il faudrait donner une pièce en échange d’un couteau pour ne pas casser l’amitié a toujours la vie dure de nos jours
  • La Russie. En Russie, ils se méfient d’un tel présent. Ils essaient de ne pas offenser une personne, ils présentent donc rarement de tels cadeaux
  • Angleterre. C’est de là que vient la croyance qu’un couteau porte malheur. Et les Anglais médiévaux ont trouvé une parade – “la rançon”. Pour que les ennuis passent, ils ont commencé à payer un demi-sou au donateur
  • Chine. Les habitants du Empire du Soleil Levant ne recourent pas à un couteau en cadeau. On pense que le présent conduira à une querelle.
  • L’Amérique latine. Dans ce pays, un tel cadeau sera perçu comme la fin de l’amitié.
  • Mongolie. Depuis le règne de Gengis Khan, la lame et autres objets tranchants et perçants n’étaient pas autorisés à être offerts en cadeau.

Il existe également un présage en Russie selon lequel les couteaux ne doivent pas être offerts en cadeau de mariage. Après avoir vécu pendant des années, certains conjoints croient que leur vie “à couteaux tirés” ou un mariage brisé était dû à un tel cadeau. En réalité, bien sûr, ils se seraient très bien débrouillés sans le couteau.

Si l’on part de ce principe primaire, vous pouvez donner un couteau à une personne avec laquelle vous voulez ruiner une relation ou lui faire savoir qu’il est temps de mettre fin à l’amitié. Soyons sérieux.

Une attitude positive envers le cadeau “piquant”.

couteau porte bonheur au japon

Mais il existe d’autres pays où le cadeau d’un couteau est traité de manière tout à fait opposée. Au Japon, par exemple, offrir un tel souvenir, c’est protéger une personne des ennuis. Une lame est un cadeau luxueux et coûteux. Dans la tradition japonaise, tout ce qui a une pointe aiguisée protège une personne des mauvais esprits. Au Japon, un objet doté d’une lame est un porte bonheur qui peut éloigner les maladies, les maux et les catastrophes.

Au Japon, il est courant depuis les temps anciens d’offrir un objet coupant en cadeau lorsqu’une personne atteint ce que l’on appelle un âge peu réjouissant. Selon le calcul japonais (l’âge de la personne est ajouté à son année de gestation), l’âge “peu réjouissant” pour les femmes est de 19, 33 et 37 ans, pour les hommes – 25, 42 et 61 ans.

Cet âge est appelé “yakudoshi”. N’est-ce pas une introduction parfaite pour saluer avec un cadeau symbolique ? Il est vrai que la règle du “don en échange” a toujours été en vigueur au Pays du Soleil Levant également. Vous devez payer avec une pièce de monnaie pour une lame et d’autres objets perforants ou coupants.

Les délicats Japonais donnent une pièce de n’importe quelle valeur dans le paquet avec la lame. Le fêté n’a pas besoin de se demander où trouver la pièce. Il rend au donateur la pièce qu’il trouve dans le cadeau.

Une autre raison pour laquelle on attribue de tels “pouvoirs” au couteau au Japon est que les caractères pour “ouvrir une nouvelle page de fortune” et “couper un chemin vers le bonheur” sont les mêmes caractères pour “couper” et “ouvrir”.

En Sibérie, on croyait que le couteau craignait particulièrement les mauvais esprits, si bien que même un objet ménager aussi simple devenait un talisman. En Sibérie, le couteau est traité comme une créature vivante, on lui donne un nom (comme dans les sagas scandinaves et anglo-saxonnes). En Scandinavie, on disait que seuls les métaux jaunes provoquaient la peur chez les esprits, c’est pourquoi les couteaux et/ou les fourreaux comportaient des éléments en laiton. Ou de l’or, si vous pouvez vous le permettre.

Quelle est la bonne façon d’offrir un couteau ?

comment offrir couteau

Il existe en Finlande un rituel qui vous permet de prendre la bonne décision et de comprendre votre bien-aimé. Si un jeune homme voulait demander une fille en mariage, il mettait son couteau dans le fourreau de celle-ci. Si sa promise ne sortait pas le couteau, un mariage était organisé. De nos jours, il est difficile d’imaginer une fille paradant avec un fourreau vide à la ceinture.

Il y a des endroits où offrir un couteau est un must. Chez les peuples du Caucase et les Cosaques, encore aujourd’hui, à la naissance d’un fils, il est de coutume de donner un poignard ou un couteau.

Même une personne superstitieuse peut recevoir un couteau. Surtout si une personne rêve depuis longtemps d’une lame de chasse de collection ou professionnelle rare. Mais il faut pouvoir le présenter. Après tout, les préjugés inquiètent ceux qui donnent et ceux qui acceptent un souvenir.

Il a trois règles simples à suivre lors de la présentation d’un cadeau comme celui-ci, tout en apportant de la joie à l’homme ou la femme qui fête son anniversaire, sans qu’il ou elle ne se soucie, de son amitié, de sa santé.

  1. Emballage correct. Le couteau n’a pas besoin d’être présenté dans une boîte fermée. Il est préférable de choisir un fourreau pour la lame. La personne appréciera ce qu’elle reçoit en cadeau. Elle remarquera également que les tranchants sont bien protégés par l’étui.
  2. Une pièce de monnaie pour porter chance. Dans tous les pays où donner une lame est un mauvais présage, la règle de l’achat symbolique s’applique. Si vous donnez une pièce de monnaie de n’importe quelle valeur en échange du couteau, tous les présages négatifs sont annulés. Normal, la lame n’est alors plus un cadeau, mais une vente. Même si c’est pour une valeur symbolique.
  3. Présentation. Il est conseillé de féliciter le héros du jour en privé. Il y aura des gens avec des préjugés parmi les invités. Même si ni le fêté, ni le donateur ne croient aux superstitions, il est facile de se retrouver dans une situation embarrassante. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans un tel cas, une pièce de monnaie sera toujours utile.

Quel type de couteau puis-je offrir ?

  • Il existe un grand nombre de couteaux. Chacun d’entre eux remplit une fonction importante. Et parfois, l’artisanat, les loisirs et la vie quotidienne en général ne peuvent s’en passer. Différents types de couteaux peuvent être offerts en cadeau, en fonction de leur utilisation :
  • Chasse. Un accessoire indispensable pour les activités en pleine nature. Il existe plusieurs types, des plus traditionnels aux plus sophistiqués
  • Loisir. Aucune randonnée n’est possible sans une lame simple mais pratique pour les pique-nique, découper des branches ou des fils de tente…
  • Régional : Un couteau régional ravira la personne attachée à l’histoire de sa région. En effet, en France, ce n’est pas les couteaux régionaux qui manquent, il en existe plus que de fromages. Les couteaux bretons ou corses par exemple, ont beaucoup de caractère et serez sûr d’offrir un objet que la personne gardera dans sa poche avec beaucoup d’affection.
  • Multifonctionnel. Les couteaux multifonctions sont particulièrement appréciés. Ils peuvent être coûteux, mais ils aident dans n’importe quelle situation. Un couteau pliant, en plus de la lame, comprend divers outils : un tire-bouchon, un crochet, un tournevis, une pince. Les modèles modernes sont équipés d’une carte mémoire flash, d’un lecteur numérique MP3, d’un pointeur laser.
  • Cuisine. Convient pour tout ceux qui aiment cuisiner. Mais vous devez présenter l’ensemble avec une pièce de monnaie.
  • Couteaux de table. Un beau set de couteaux de table fera toujours plaisir, que la personne soit sensible aux arts de la table ou non.

En plus de ce qui précède, il existe des couteaux pour le bushcraft et la survie, le souvenir, la plongée. Vous devez choisir le bon modèle en fonction des loisirs de la personne.

A quelle occasion peut-on offrir un couteau ?

Vous pouvez offrir un couteau pour n’importe quelle occasion : anniversaire, fête, 23 février. Il est important de présenter le cadeau, en vue de la “gloire” du cadeau. De manière amicale, il suffit d’échanger le cadeau contre une pièce et de souhaiter à la personne qu’aucun préjugé n’empoisonne sa vie. Ensuite, le souvenir “pointu” servira longtemps et ravira par sa praticité, sa beauté et sa qualité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne 4.9 / 5. Nbre de Votes : 33

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Avez-vous trouvé cet article utile...

Follow us on social media!

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Vérifié indépendamment
248 avis