vestiges du titanic

Histoire d’un Couteau de Poche Témoin d’un Tragique Destin

4.9
(17)

Le destin tragique du Titanic laisse derrière lui des trésors enfouis…

Le 15 avril 1912, le RMS Titanic a coulé dans l’Atlantique Nord après avoir heurté un iceberg, tuant 1 517 personnes. C’est une histoire tragique qui a atteint une renommée sensationnelle grâce à Hollywood, à de nombreux musées et à l’ampleur de la tragédie. Construit en Angleterre comme un ” navire insubmersible “, le naufrage de son premier voyage a choqué le monde entier. Non seulement ce fut une catastrophe technique épique, mais la tragédie humaine fut particulièrement impressionnante car de nombreuses personnes inconnues et célèbres ont péri, comme l’homme le plus riche à bord ; l’homme d’affaires américain John Jacob Astor IV.

Le journaliste londonien Ned Parfett avec des nouvelles du désastre.
Le journaliste londonien Ned Parfett avec des nouvelles du désastre.

 

Soixante-treize ans plus tard, le 1er septembre 1985, Robert Ballard et son équipe ont découvert le champ de débris dans 12 500 pieds d’eau, à 370 milles au sud-sud-est de Terre-Neuve. C’est alors qu’a commencé le travail épique de récupération de tant d’objets d’art inestimables que nous avons tous vus dans de nombreux documentaires. La fascination du public a été ravivée et l’histoire a été portée à la connaissance d’une nouvelle génération de français.

Un des hommes qui a péri cette nuit tragique était un homme nommé Edmund Stone. Il est né à Southampton, Hampshire, en Angleterre, en 1879, et s’est engagé dans la White Star Line comme steward. Edmund est mort dans les eaux glacées de cette tragique nuit d’avril 1912. Son corps a été retrouvé par le navire de recherche et de sauvetage Mackay-Bennett et a été enterré en mer le 21 avril 1912.

edmond stone
Edmond Stone

Sa femme en a été informée : ” …Je vous informe que le corps de votre mari a été identifié et enterré en mer, l’état du corps ne permettant malheureusement pas de le transporter à Halifax pour l’inhumer.” Plusieurs de ses biens, dont son couteau de poche, un jeu de clés pour les cabines de première classe de Titanic, un crayon, un reçu du steward, une lettre à sa femme et sa montre, aux aiguilles gelées à 2h16 du matin, ont été rendus à sa famille. Peu de temps après la tragédie, sa femme Violet a publié l’article suivant dans un journal local de Southampton : ” Ni mémoire, ni amour. Mais elle est allée à la maison de nos pères, là-haut. Nous ne devons ni murmurer ni nous plaindre, confiants dans le ciel pour nous retrouver”.

Le couteau est un canif à deux lames de fabrication anglaise avec des manches en nacre ; un bel accoutrement pour un membre du personnel de la White Star Line. Le couteau est dans un état remarquable compte tenu de la glace, de l’eau salée et du temps écoulé depuis la tragédie. Ce qui est intéressant, c’est que des motifs similaires sont courants aujourd’hui, et que le couteau traditionnel pliant est toujours aussi populaire. Le couteau se trouve maintenant au Musée du Titanic à Pigeon Forge, Tennessee, et peut être vu avec d’autres artefacts étonnants.

canif à 2 lames en nacre fabrication anglaise
Le canif en nacre à deux lames de Edmond Stone

Les couteaux de poche et les effets personnels nous donnent une fenêtre étonnante sur le passé car ils nous permettent de voir les parties quotidiennes et ordinaires des vies passées. L’histoire prend vie à travers cette fenêtre, et les morceaux du passé nous en disent souvent beaucoup plus que les données historiques ne le révèlent. J’aime penser que les effets personnels de quelqu’un font partie de sa personnalité, et qu’à travers cela nous pouvons commencer à connaître ces gens d’un autre temps.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne 4.9 / 5. Nbre de Votes : 17

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Avez-vous trouvé cet article utile...

Follow us on social media!

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Vérifié indépendamment
255 avis